Les clowns Recto-Verso vers l'accueil

 

Des clowns au féminin
Séparation

 

 

 

Livre d'or des clown Recto-Verso

 

 

Adème – 49 -

 

Les enfants se sont bien amusés et ont particulièrement aimé les gags de la fin : le clown allongé par terre et le talc !
Les + de ce spectacle sont la participation sur scène de quelques enfants et la féminité des clowns.

(4 décembre 2016)


Les clowns féminins Recto-Verso

APE Emile Joulain - Soucelles - 49

 

Un spectacle que les enfants ont adoré ! Des clowns très attachants qui ont su capter l'attention des petits et des grands ! Merci à Recto-Verso de nous avoir fait passer une jolie fête de Noël !

Carole J. (10 décembre 2016)


APE Ecole du Lac - Gauville - 61

 

Merci beaucoup pour ce très bon moment passé avec les clowns Recto-Verso. Petits et grands ont adoré. Tâche pourtant pas évidente puisque notre public allait de 3 à 11 ans. Le fait de faire participer un enfant et un parent était une super idée. Merci encore à vous !.».

(11 décembre 2016)


Recto-Verso à Gauville
Verso soigne Recto

Mairie de Bessé-sur-Braye - 72 -

 

Nous vous confirmons les retours concernant votre spectacle, celui-ci a été très apprécié par l'ensemble des enfants qui ont participé ainsi à une excellente matinée récréative.

Jean-Pierre M. (13 décembre 2016)


Kiabi kids Angers(49) le 16/09/16

 

 

«Merci à Recto et Verso pour cette animation qui a fait l'enchantement de nos clients, des plus petits comme des grands ! ! Nous gardons également un bon souvenir de cette soirée qui a été une totale réussite. A très bientôt.».

Toute l'équipe de Kiabi Kids - Angers


Recto-Verso chez Kiabi Kids
Recto-Verso à Vaiges-53

Comité des fêtes de Vaiges 53480

 

 Nous vous remercions pour votre belle prestation, les petits comme les grands étaient contents, la sculpture sur ballon a fait fureur.




Comité des fêtes. le 31 juillet 2016

APE Ecole Jacques Prévert Beaucouzé (49) le 25/06/16

 

Paroles d’enfants de Grande Section :

«J’ai beaucoup aimé cet atelier parce que les dames étaient déguisées en clown et elles pouvaient fabriquer plein d’animaux : des chats, des cygnes, des libellules et même des serpents qui s’enroulaient autour de mon bras». SOLINE – 6 ans

«Il y avait une pompe à ballons pour gonfler les ballons et après les dames pouvaient fabriquer même des épées : c’est ce que j’ai préféré !». LUCAS – 6 ans

«Quand elles fabriquaient des cœurs, elles faisaient de drôles de mouvements». GARANCE – 6 ans

Merci beaucoup ! C'est top ! – Peggy, Présidente APE


Recto-Verso à l'école J. Prevers de Beaucouzé
Recto et Verso ont arrêté le temps

Association des Ingénieurs
Arts & Metiers de Maine-et-Loire

 

Recto et Verso ont arrêté le temps pendant plus d’une heure pour tout notre public de moins de 7 ans à plus de 77 ans !

Encore merci pour cette parenthèse bien remplie d’éclats de rire.




Jean-Michel V. le 10 janvier 2016

De L'IME de Villaine - Azay-le-Brûlé (79)

 

Un pur moment de magie très apprécié par les petits et les grands.
Du rire, de la joie, que du bonheur partagé avec les enfants.

Quelques petites phrases exprimées par les enfants de l’IME :

"J’ai aimé à la fin quand Verso écrase la tarte dans la figure de Recto".
"C’est trop drôle quand Verso a mis de la poudre dans le pantalon
de Recto et qu’elles ont couru partout".
"Le spectacle c’était trop bien, j’ai monté sur la scène et c’était rigolo".
"J’ai gagné un bonbon".
"J’ai bien aimé quand elle a aspiré ses fesses".
"C’est rigolo quand Recto a bu la bouteille de potion magique".

Encore merci et d’agréables fêtes de fin d’année à vous deux.



Valérie B. le 19 décembre 2015.

J’ai aimé à la fin quand Verso écrase la tarte dans la figure de Recto

Recto-Verso, Des filles clowns : à ne pas manquer !

Le voyage en ballons de l'Ekiden 2015

 

Né d’une rencontre originale, le duo féminin des clowns Recto-Verso sera l’une des attractions de la huitième édition de l’Ekiden.

Il y a, bien évidemment, celles et ceux qui courent pendant trente minutes ou une heure, parfois moins, rarement plus, avant de récupérer puis d'encourager les autres membres de leur équipe en amont et en aval de leur prestation. Il en va ainsi depuis sept ans de l'Ekiden de Niort qui fête donc, en 2015, sa huitième édition, le dimanche 1er novembre, au stade des Gardoux.

Grâce à une photocopieuse…

Toujours soucieux d'apporter un « plus » quand ils le peuvent, les organisateurs se sont laissé séduire par une animation venue d'Anjou et portée, phénomène plutôt rare, par un duo féminin de clowns.
« Notre tandem est né d'une rencontre inattendue et insolite, explique Coco qui partage son activité artistique avec Anhuta. Je venais de rédiger une étude très sérieuse sur les dinosaures et suis allée faire des photocopies de mon manuscrit où se trouvait Anhuta qui chantait et allait sortir un album. »
Rencontre décisive. Anhuta avait besoin d'un coup de main pour tenir un rôle de figurant déguisé lorsqu'elle chantait « Mon copain le clown ». Encore novice, Coco a accepté sans sourciller. « Il faut dire que je suis née dans la bêtise », lance Coco avec humour. Il faut dire aussi que le parrain d'Anhuta s'appelait Achille Zavatta.
Deux bonnes raisons, une chacune, de créer un duo féminin de clowns - plutôt rare - qui sillonne les routes du grand ouest depuis maintenant vingt ans, sous le nom singulier de Recto-Verso. Parce qu'elles se sont rencontrées devant une photocopieuse. « Au début, on avait vingt minutes de programme. Depuis, on l'a étoffé et porté au-delà d'une heure et quart ».
Quand elles ne se donnent pas en spectacle sur une scène, les Recto-Verso animent des anniversaires pour enfants, des fêtes familiales mais aussi des rendez-vous sportifs, y compris des courses à pied. « Ce sera notre première en Deux-Sèvres », soulignent-elles, animation « ékidéenne » destiné à susciter la curiosité des grands mais plus encore des petits qui accompagneront papa, maman, frères et sœurs, tontons et tatas lors de cette matinée sportive. Pour ce faire, Coco et Anhuta confectionneront une multitude d'animaux et autres formes à partir de ballons et cela, forcément, gracieusement, sans rien perdre de leur souffle pendant que d'autres, sur le circuit de 2,5 km, essaieront parfois d'en trouver un second.

Pour participer à l'Ekiden 2015, on peut s'inscrire jusqu'au 28 octobre en envoyant par courrier un bulletin d'inscription accompagné d'un chèque de 54 € par équipe à Breizh Chrono, 15, rue du Beau-Vallon 35830 Betton ou en allant sur le site klikego.com.

Tous les renseignements sont également accessibles sur le site www.ekiden79.fr

Contact clowns Recto-Verso : webmaster@clowns-rectoverso.com ou 02.41.93.07.22 ou 06.07.58.10.90.

Philippe Barbotte
La nouvelle République Niort, 16 Octobre 2015

Les Foulées d'automne 2015 à Beaucouzé (49)

 

Pour mettre de l'animation sur notre manifestation sportive et familiale des foulées d'automne de BEAUCOUZE, les clowns Recto-Verso ont plus d'une corde à leur arc : échauffement collectif humoristique pour les courses jeunes, "clown balai" pour accompagner les plus petits vers la ligne d'arrivée, sculpture de ballon, remise colorée des récompenses... Recto et Verso sont des touches de bonne humeur qui participent à la convivialité et la réussite de notre manifestation.

Antoine Humeau
Président USAC

Recto et Verso sont des touches de bonne humeur
Recto-Verso avec les enfants

Plus de 450 coureurs ont relevé le Défi

 

«Nous sommes contents, il y a plus de participants que l'an passé et les coureurs sont parfois venus de très loin. D'Alsace, de Corrèze, du Finistère...» note Olivier Blanchard, président du Running Louverné.

Le temps n'était pas des plus cléments, hier, mais rien n'a arrêté la détermination des coureurs, pas même la pluie. Ils étaient 226 au départ de la course de 16 km et 246 inscrits pour les 8 km. Le service de garderie, une des nouveautés de cette année, a eu du succès, 19 enfants se sont amusés avec les clowns Recto-Verso, dans la salle des Pléiades, pendant que les parents s'échauffaient.

«Je tiens à remercier les 40 bénévoles, hors association, qui aident au bon déroulement des deux courses», ajoute Olivier Blanchard.

Ouest France, le 3 juin 2015

A l'occasion de la Quinzaine Bleue à Foussais-Payré (85)

Jeunes et anciens réunis pour une soirée clowns

Recto et Verso, un duo féminin, ont animé la soirée intergénérationnelle organisée par le centre communal d'action sociale (CCAS) de Foussais et Mervent. Elle regroupait aussi des personnes du foyer-logement (Ehpad) de Fontenay-le-Comte.

Les sketches de ce duo, bien rôdés depuis vingt ans, ont amusé les 181 personnes, dont 77 écoliers, invités par la municipalité. Recto, Coco dans la vie, avoue : « J'ai toujours fait des bêtises pour amuser la galerie ». Quant à Anhuta, alias Verso, chanteuse, clown et dresseuse, elle a toujours été dans le spectacle. Son parrain de scène est d'ailleurs le célèbre Achille Zavatta.

Historiquement, le clown intervenait pour détourner l'attention du public lors d'un incident, puis, il est devenu un artiste à part entière, effectuant de vrais numéros.

Coco et Anhuta se sont rencontrées dans un magasin de photocopies d'où leur nom, Recto et Verso. Pendant plus d'une heure, elles ont tenu le public en haleine avec leurs pitreries. Elles ont aussi fait participer des enfants et une personne adulte à des tours de magie. Tous se sont prêtés au jeu avec simplicité. La soirée s'est terminée par un goûter offert par la municipalité. Même les gâteaux avaient la tête d'un clown.


Ouest-France 19 Octobre 2014

Recto-Verso à la quinzaine bleue
clowns-et-pere-noel-font-le-bonheur-des-enfants

Arbre de noël de Montfort-le-Gesnois (72)
Ouest France du 16 décembre 2013

Le comité des fêtes de la commune a convié petits et grands pour l'arrivée du Père Noël, dimanche après-midi. Avant l'arrivée du vieux bonhomme à la barbe blanche, le duo féminin Recto-Verso a présenté un spectacle de clowns pour le plus grand bonheur des enfants. L'après-midi s'est achevé avec un goûter offert par la municipalité.

CE Groupe Leblanc - Le Mans (72)
14.12.2013

Merci au duo magicomique Recto-Verso pour votre spectacle du 14 décembre. Votre spectacle a été apprécié aussi bien par les petits que par les grands. Et la séance de maquillage a eu un franc succès auprès de nos petites têtes blondes !

Merci à vous et longue vie à votre duo !

Cordialement


Les membres du CE du groupe Leblanc
Céline H.

Transmission avec Recto-Verso
Recto-Verso et la corde endormie

C. E. Saveurs des Mauges
13.12.2013

Merci pour ce moment de détente intergénérationnel : nous sommes devenus de grands enfants le temps du spectacle.
Et même si l’envie de monter sur la scène était moins intergénérationnelle… Catherine est restée bonne joueuse.
Bonne année 2014.

Gaetane B.

Ouest France du 14 décembre 2013
Verso le docteur de Recto
Le Maine Libre du 15 décembre 2013
Le Maine Libre du 15 décembre 2013

Amicale ville et collines de Pouzauges (85)
7.12.2013

Nous avons passé un bon moment en votre compagnie, les petits et
les grands ont été captivés par le spectacle  et ont bien interagi avec vous.
Vous êtes très sympathiques. Les enfants étaient très contents de
repartir chacun avec leur ballon “poisson”, “chien”, ou même “épée”.
Merci et bonne continuation.

karine

Magie avec les enfants
Recto-Verso à Murs -Erigné

CCAS de Murs Erigné (49)
6.12.2013

Bonjour Recto et Verso,
Je voulais vous dire bravo pour le spectacle que vous nous avez fait le 6 décembre 2013,
nous avons bien rigolé et je vous souhaite une bonne continuation.
Amicalement


Martine, CCAS de Murs-Erigné

 
 

Mairie de Petit-Mars (44)
21.12.2012

La Commission "Arbre de Noël" de la commune de PETIT MARS remercie Recto-Verso pour leur très belle prestation.  Recto et Verso ont su émerveiller les petits comme les plus grands. Rires, cris, applaudissements étaient au programme.
Seul regret émis par les adultes présents (parents, enseignants et membres de la Commission Affaires Scolaires), c’est que l’arrivée du Père Noël a détourné l’attention des enfants, ce qui nous a empêché de dire merci à Recto et Verso pour ces moments de détente et de joie.
Bravo à vous.


La Commission "Arbre de Noël" de la commune de PETIT MARS

Berdhuis
11.12.2012

Deux clowns et beaucoup de rires - Berd'huis

Les 160 enfants du pôle scolaire mais aussi quelques nounous venues avec des tout-petits ont assisté vendredi après-midi au spectacle offert par la municipalité en présence de Brigitte Luypaert, maire de la commune. Sur la scène, Recto et Verso, deux clowns féminins, nommées Coco et Anhuta dans la vie qui ont enchaîné des tours de magie en faisant monter quelques-uns des nombreux volontaires sur scène et en déclenchant les rires dans la salle.

Après le spectacle, les enfants ont reçu des chocolats avant de retrouver leurs parents à l'école pour le marché de Noël où ils pouvaient acheter des décorations et divers objets réalisés par les enfants.

Ouest-France / Berd'huis / Archives du mercredi 12-12-2012

Les deux clowns ont enthousiasmé tous les enfants
Le spectacle de Noël du comité des fêtes ravit toujours autant les enfants.

Ruaudin
03-12-2012

180 enfants et parents ont applaudi les clowns à Ruaudin
lundi 03 décembre 2012

Le comité des fêtes et des loisirs (CFL) a organisé un spectacle de Noël, samedi à la salle des fêtes. Les bénévoles de l'association avaient invité deux clowns, Recto et Verso. Ces clowns féminins, dénommées Coco et Anhuta, sont originaires de la région d'Angers.

« Actuellement, nous devons être une dizaine de duos féminins en France. Mais à nos débuts, il y a dix-huit ans, nous étions les deuxièmes seulement. »

Après le spectacle, chaque enfant a reçu un cadeau offert par le CFL et distribué lors de l'arrivée du Père Noël.

Ouest-France - Le Mans

60 ans CLCV - Angers (49)
24.11.2012

J'ai passé un agréable moment. En tenant compte des différents thèmes abordés très sérieux : tri des déchets, téléphonie, crédit.... j'ai apprécié votre prestation hautement performante quant à la qualité des dialogues, sans oublier les costumes et mini-décors pour dénoncer et faire passer un message tout en rigolant. En conclusion, vous avez réussi, lors de cet après midi 60 ans de la CLCV, à mettre de la gaieté et à détendre toutes les personnes conviées, sans perdre de vue l'importance de nos objectifs CLCV.
Clownement vôtre
.

Bernadette P. de la CLCV de CHOLET

Recto-Verso aux 60 ans de la CLCV
Recto-Verso_Leroy-Merlin_2012

Leroy-Merlin St Barthélemy d'Anjou
27.10 et 3.11.2012

Encore merci pour ces deux jolies prestations pleines de poésie et de couleurs. Les enfants et les plus grands étaient enchantés ! La sculpture sur ballon a fait fureur ! Merci pour votre bonne humeur et votre animation ! Nous n'hésiterons pas à faire appel à vous de nouveau pour nos prochaines opérations ! A bientôt

Elise B.

Maire de Soulaines sur Aubance (49)
22.9.2012

En ce qui concerne cette journée du 22/09/2012, où vous avez effectué votre prestation, nous ne pouvons qu'être ravis d'avoir eu un spectacle de qualité, où les enfants ont pu découvrir des clowns modernes, farceurs et plein de surprises.
Encore un grand merci pour cet après-midi de septembre où la Grange aux Dimes a pu revivre son 10e anniversaire avec une grande émotion.

encore merci à vous


Marie Odile

Recto-Verso_Soulaine_2012
 

Amicale des employés communaux de la ville - Montmorillon (86)
10.12.2011

"Le spectacle de clowns, présenté à l'occasion de l'arbre de noël de l'amicale des employés communaux de la ville de Montmorillon, a enchanté petits et grands. Ambiance conviviale où les enfants ont participé avec plaisir aux différents tours de magie présentés. Rire et bonne humeur étaient au rendez-vous grâce à la complicité de Recto et Verso qui ont su captiver et dynamiser le public."

Jacqueline


"Recto-Verso est un duo de clowns au féminin, qui nous fait passer un moment agréable pendant une heure. La participation des enfants et des adultes sur scène pour les sketches est un atout supplémentaire au spectacle. Le public devient complice, ce qui permet à tous d'être captivé en attendant le père Noël."

Jean-Luc

Association les pâquerettes - Cholet (49)
6.10.2011

"Deux personnages attendrissants, aussi drôles sur scène que dans la vie."

Association les pâquerettes, Cholet (49)

Recto-Verso dans le Courrier de l'Ouest du 4 juillet 2011


Transports Guisnel - Combourg (35) -
12.12.2010

"C'est avec grand plaisir que les enfants des salariés GUISNEL, tout comme leurs parents d'ailleurs, ont participé aux facéties des clowns RECTO et VERSO.
De plus, nos deux clowns rigolos ont aidé Papa Noël à la distribution des cadeaux !
Joie, bonne humeur et rires étaient au rendez-vous." Merci encore.


Le CE GUISNEL DISTRIBUTION

 


IRH Ingénieur Conseil - Beaucouzé (49) -
10.12.2010


" Le spectacle est un moment très agréable, qui fait participer les enfants comme les parents, dans une ambiance très chaleureuse et très conviviale".

Le personnel d'IRH

 


LA FLOCELLIERE :
les clowns Recto-Verso ont fait un joli numéro

Le comité des fêtes a organisé l'arbre de Noël communal, vendredi soir, dans la salle archi-comble du Châtelet, avec, pour amuser le jeune public, un duo surprenant de clowns, Recto-Verso.
Coco et Anhuta, leurs vrais prénoms, sont venues de Saint-Barthélémy-d'Anjou, pour faire rire les spectateurs, avec un vrai talent. Il faut dire que Anhuta a eu Achille Zavatta pour parrain.
Même le président de l'association, Yves Biteau, en a perdu son sérieux.
Créatrices de bonheur, ces deux clowns ont ensoleillé l'arbre de Noêl, grâce à leur génie du jonglage, et des tours de passe-passe.
Laquelle avez-vous préférée ?
Le public, intelligent, a choisi les deux.

Ouest France - 16.12.2008

 

Les clowns Recto-Verso à la Flocellière


Le lundi 24 mars 2008, un article sur les clowns RECTO-VERSO est paru dans le supplément de "Elle" Magazine, édition Nantes.

 


SAINT-GERMAIN-DU-CORBEIS :
Des clowns féminins pour le Noël de la Mairie

La Salle des Pommiers était copieusement garnie par enfants et parents, mercredi après midi, pour l'arbre de Noël organisé par l'équipe de la mairie.
Pour varier les plaisirs, cette année place à deux clowns féminins venus d'Angers, Recto et Verso. La séance débutait très fort "On va déguiser les mamans ! Ici, vous avez le droit de crier très fort !", et les chers bambins ne vont pas se faire prier quand il faut départager les trois équipes sur scène, encourager les copains, applaudir... Un beau succès puisqu'une deuxième séance à 16 h connaîtra le même succès.

Ouest France - 21.12.2007

 


BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE :
aprés-midi RECTO-VERSO

Dimanche après-midi, le complexe polyvalent a accueilli les enfants du personnel pour un aprés-midi de fête.
Pendant presque deux heures, les enfants ont applaudi, rigolé, hurlé et participé au spectacle proposé par les deux clowns Recto et Verso.
Venues de la région angevine, les deux artistes ont enchaîné magie, chant, gags hilarants et multitude de bêtises.
A l'issue du spectacle, les enfants ont apprécié un délicieux goûter. Un moment interrompu par la visite du Père Noël.

Ouest-France - 12.2004

 


ECOUFLANT :
les élèves de Bellebranche ont fêté Noël !

L'arbre de Noël de l'école maternelle Bellebranche a eu lieu mardi à Ecouflant. Contes, goûter et friandises étaient proposés par l'Association des Parents d'Elèves avant la visite du Père Noël chargé de cadeaux.
Pour les élèves de l'école primaire, l'association proposait également goûter et friandises, mais surtout un excellent spectacle de clowns féminins :
Coco, qui est "RECTO" et Anhuta, qui est "VERSO". Elles ne mettent pas de nez rouge mais elles peignent le leur. Elles ont présenté un spectacle alliant chanson, mime, magie et jeux. Les enfants ont pu participer de la salle ou en montant sur scène. Ils ont ri aux éclats, ravis de cet après-midi qui sentait bon Noël.

Courrier de l'Ouest - 12.2001

 


ST-MELAINE-SUR-AUBANCE :
Carnaval avec RECTO-VERSO

Le Comité des Fêtes avait invité pour son carnaval des enfants du 18 mars les clowns
"RECTO-VERSO". Ce fut bien sûr l'admiration, l'émerveillement et les rires à gogo. Et il en faut pour captiver un jeune public pendant 1 h 30 et, à le voir participer ainsi, on peut dire que le spectacle était très bon.
Bravo encore à ce duo féminin qui a ravi aussi les membres du Comité des Fêtes ainsi que les parents restés pour la circonstance [...]

Journal de la commune - 03.2000

 

 

 

 

 

 

Mentions légalesPlan du siteContactPartenaires© Les clowns féminins Recto-Verso 2017
Revenir en haut